Le travail social collectif dans le cadre de l’aide sociale
Le projet sur la participation coordonné par l’Artias en 2018 a démontré les effets positifs des approches collectives sur les personnes accompagnées. Le projet de suivi : « Travail social collectif 2025-2027 » vise à expérimenter l’intégration des formes de travail social communautaire dans le cadre de l’aide sociale – une approche qui vient enrichir le système jusqu’alors fortement individualisé.
L’aide sociale classique se concentre principalement sur l’accompagnement individuel. Le nouveau projet soulève la question suivante : que se passe-t-il si l’on élargit le champ d’horizon à des groupes qui réfléchissent, agissent et assument des responsabilités ensemble ? Le travail social collectif peut aider les personnes accompagnées à surmonter leur isolement, à renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle et à se soutenir mutuellement. Les professionnels peuvent échanger leurs expériences dans un cadre collectif, regrouper les thématiques récurrentes et ainsi prévenir leur propre épuisement ou un éventuel sentiment de perte de sens.
Quatre services sociaux, un projet commun
Le projet est intercantonal et porté par quatre services sociaux : l’Association régionale pour l’action sociale dans l’Ouest lausannois (ARASOL, VD), le Guichet social régional Littoral Ouest (NE), l’Hospice général (GE) et le service social de la Broye (FR). La coordination est assurée par l’Artias, avec le soutien d’un comité de pilotage représentant les services participants. Dans chaque service, des groupes réunissent travailleurs sociaux et personnes aidées. Chacun est encadré par un-e animateur-ice, chargé-e de veiller au respect des échanges, à la qualité des discussions et à l’application de méthodes participatives. Leur budget va jusqu’à CHF 2000 chacun, à utiliser de manière autonome pour financer des activités, couvrir des frais ou réaliser des projets.
De la pratique à l’évaluation
Après environ douze mois de travail en groupes, le projet se clôturera en novembre 2026 par un événement public, au cours duquel les résultats seront présentés.
L’évaluation sera réalisée conjointement par la direction du projet de l’Artias et la HETSL. L’objectif est de développer des outils et des recommandations pour une mise en œuvre durable du travail social collectif, tout en montrant l’impact de ces approches sur les personnes concernées, les professionnel-les et les institutions. À long terme, les résultats devraient permettre d’élaborer des cadres d’action pratiques visant à promouvoir et à pérenniser les formes de travail collectif dans l’aide sociale.
Perspective : formation et sensibilisation
Une autre complément souhaitable au projet serait une formation continue pour les travailleurs sociaux. Il n’est toutefois pas encore certain qu’elle verra le jour. Elle permettrait aux professionnels d’animer des processus collectifs et de conduire de tels projets de manière autonome. Plusieurs services sociaux ont déjà exprimé leur intérêt. Le projet bénéficie actuellement du soutien financier de l’Innovation Booster, de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg, du canton de Genève et du pool d’innovation de la CSIAS. Avec ce projet, l’Artias souhaite mettre en lumière l’importance des processus collectifs dans l’aide sociale, en tant que voie vers une participation accrue, un soutien mutuel et une professionnalisation durable. Les problèmes sociaux se comprennent et se résolvent souvent mieux collectivement. (Artias)