« IPT m’a apporté le soutien extérieur et neutre dont j’avais besoin à ce moment critique de ma vie. J’ai pu ainsi dépasser mes préjugés, mes craintes et avoir une vision plus claire de ce que je devais changer. J’ai aujourd’hui retrouvé un équilibre de vie et un emploi qui me correspond », témoigne David Johnson Vuarraz, responsable informatique.

Fondation IPT – créée par des entrepreneurs pour un retour à l’emploi réussi

06.03.2022
1/22
  • Focus Pratique

En 2022, la Fondation IPT célèbre ses 50 ans d’activité au service de l’insertion et de la réinsertion des personnes confrontées à diverses difficultés sur le marché du travail. À partir d’un accompagnement individuel, ciblé sur les compétences, les besoins et les aptitudes de chacun·e à mener à bien son propre projet professionnel, IPT apporte une réponse et de réelles perspectives d’avenir à celles et ceux qui souhaitent retrouver leur place dans le monde professionnel et la société, y compris après une longue absence.

La Fondation IPT est une fondation de droit privé à but non lucratif, créée en 1972 par des entrepreneurs afin d’aider des personnes – qui pour des raisons de santé n’étaient plus en mesure d’effectuer les tâches attribuées – à trouver un emploi approprié. IPT a depuis étendu plus largement son champ d’action pour accompagner aujourd’hui activement dans leur insertion et réinsertion professionnelle, les personnes souhaitant intégrer plus facilement le marché du travail, et ce à tout moment de leur parcours.

La principale mission d’IPT est de concilier les exigences économiques et les aspects humains, afin de rendre possible l’alchimie entre une personne et une entreprise. L’objectif est ainsi de permettre à chacun de révéler son potentiel et de devenir « la bonne personne, au bon endroit, au bon moment » en vue d’une intégration durable sur le premier marché du travail et d’une activité professionnelle correspondant aux compétences et aux intérêts de la personne accompagnée.

Un suivi personnalisé particulièrement efficient

En raison, notamment, des besoins spécifiques des personnes suivies par les services sociaux, souvent sans emploi depuis quelques années et éloignées du marché du travail, IPT a conçu et mis en œuvre un suivi individualisé adapté aux besoins de la personne. Celui-ci s’appuie sur un coaching individuel associé à des formations en groupe et des activités pratiques en entreprise. Le processus, basé sur la mobilisation du participant, est conçu en fonction de ses besoins afin que le contenu et le rythme puissent être adaptés à chaque étape. Le bénéficiaire est ainsi impliqué et prend part pleinement à la réussite de sa réinsertion, grâce notamment à ce travail d’autonomisation.

Ce suivi personnalisé de réinsertion s’applique ainsi également aux candidats issus des services sociaux et permet de réduire de manière significative le risque de décrochage du processus de réinsertion, souvent trop rapide en raison des exigences de placement des services de l’emploi. Dans les formations en groupe, la personne est accompagnée dans son développement personnel à travers, par exemple, le renforcement de l’estime de soi et des aptitudes à communiquer, ou encore afin d’améliorer la résistance au stress. Les cours relatifs à la réinsertion professionnelle permettent quant à eux de définir un projet professionnel correspondant aux compétences et aux limitations identifiées, voire, si besoin, de réorienter la personne. Ils permettent également de concevoir un CV efficace, de se préparer aux entretiens d’embauche et de mener une campagne de candidature active. Depuis la pandémie de COVID-19, IPT a d’ailleurs renforcé ses activités et innové en introduisant aux processus d’accompagnement des outils de soutien à distance performants, adaptables aux besoins de tous les publics. Il est ainsi possible de combiner un suivi individuel en présentiel ou à distance avec des formations par visioconférence.

Chaque projet professionnel est ensuite testé lors d’un stage en entreprise avant que la recherche concrète d’un emploi ne soit lancée. L’atout de la Fondation IPT réside à ce moment-là dans le solide réseau d’entreprises partenaires dont elle dispose – au nombre de 15 000 réparties à travers toute la Suisse. Cela permet la mise en place de stages très bénéfiques pour les participants, et contribue à un taux de placement remarquable.

En plus d’une assistance précieuse et intensive apportée pour les candidatures et la recherche de poste, les coachs IPT activent leur réseau à l’échelle locale ou régionale. Les participants sont alors entraînés à contacter personnellement les entreprises ainsi qu’à percer le marché caché du travail. Cet aspect est tout particulièrement remarquable, puisqu’il inscrit le processus d’accompagnement IPT parmi les rares mesures capables de conjuguer préparation à la reprise d’un emploi et placement sur le premier marché du travail.

IPT : un partenaire reconnu à l’échelle nationale

En tant que partenaire national, IPT travaille avec les assurances sociales publiques et privées, les entreprises, les institutions ainsi que les médecins. Forte de 200 collaborateurs, présente dans les trois régions linguistiques avec 28 bureaux actifs dans toute la Suisse, la fondation favorise la mise en réseau de ses nombreux partenaires. Elle mise sur la connaissance du terrain de ses collaborateurs et sur l’implication de ses interlocuteurs à chaque étape du processus d’accompagnement. Ainsi sont actionnés tous les leviers nécessaires à la réussite d’une réinsertion professionnelle durable.

Tout un panel d’outils et de solutions est proposé par IPT à la personne accompagnée, et ce quel que soit le temps initialement prévu pour la prise en charge. Si, par exemple, la personne arrive en fin de droits (ORP ou AI) au cours de son suivi, IPT essaie de trouver un relais auprès du service social, une solution souvent accueillie très favorablement en raison de la continuité proposée, même sous forme d’aide personnelle (norme CSIAS, paragraphe B). Dans certains cas, IPT pourra recourir à un financement grâce à des dons privés. Ce « maillage » s’avère extrêmement approprié et efficace, et repose sur un mode de collaborations interinstitutionnelles très porteur.

Jens Rogge
IPT, Directeur stratégique, développement et partenaires